Comment hacker la serviette Salviken d’Ikea pour en faire une cape de bain pour bébé
Cette cape de bain est ultra facile et rapide à faire ! C’est un ouvrage facile pour les débutants en couture. J’ai choisi de hacker la serviette Salviken d’Ikea. Cela pour deux raisons :
- La matière : j’aime beaucoup le fait qu’il y ait un côté nid d’abeille et un côté éponge. La serviette est au final assez fine. Ce qui est très bien car cela rend la cape de bain plus légère (bien que très grande).
- Le coût : 15€. C’est le prix de la serviette. Je n’ai pas eu besoin d’acheter du biais en plus car j’utilise celui de la serviette initiale. Je pense que ça m’aurait coûté un peu plus cher d’acheter dans un magasin de tissu l’éponge + la mercerie.
Ce qu’il te faut :
- Un drap de bain Ikea Salviken 100 x 150 cm. Ca permettra de faire une grande cape de bain. Très utile car bébé grandit vite !
- Un tissu imprimé en coton d’1m20 x 50 cm
Comment faire :
- Dans la serviette Ikea, couper un carré de 1m x 1m. Pas besoin de mesurer, il suffit de plier un triangle dans la serviette et de couper. Vous verrez que la serviette mesure en fait 103 cm environ.
1- Dans ce qui reste de serviette, couper un triangle rectangle de 40 x 40 cm. Pour éviter trop d’épaisseur, je recommande de ne pas inclure le biais dans ce triangle.
2- Dans le tissu en coton imprimé, couper un rectangle de 115 cm x 10 cm et un triangle rectangle de 40×40 cm.
3- Assembler endroit (côté éponge de la serviette) contre endroit la grande bande de coton avec le bord de la serviette qui a été coupée. Ouvrir les coutures au fer, retourner, plier le bord du coton à 1 cm et coudre à 0,5 cm à la serviette.
Pour le bord, j’ai délibérément coupé une bande plus grande pour pouvoir le replier et ainsi faire un bord « propre ».
4- Assembler endroit (côté éponge pour la serviette) contre endroit les deux triangles. Ouvrir les coutures au fer, retourner le tissu.
5- Coudre les deux côtés restants du triangle.
6- Découdre dans un des angles de la cape le biais sur 40 cm.
7- Placer le triangle et refermer le biais. Pour cela, je préfère le faire avec un point à la main car il y a beaucoup d’épaisseur et cela peut ne pas fonctionner avec la machine. Cela demande un peu de patience mais le résultat est super.
Et voilà ! Une jolie cape de bain réalisée en un rien de temps !