Avant de commencer à se lancer dans la haute-couture, il faut d’abord une …. machine à coudre !
Il faut savoir qu’il en existe de toutes sortes qui peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Bien entendu, la qualité de la machine à coudre dépendra de l’usage.
Pour de simples retouches, une machine à coudre simple suffit.
Par contre, si tu souhaites te perfectionner et réaliser des vêtements, je te déconseille totalement d’acheter une machine bas de gamme parce qu’elle te limitera dans ton apprentissage. Ce genre de machine te découragera : fil qui casse, manque de précision, mauvaise qualité du moteur, …
La première chose à prendre en compte, ce sont les fonctions que l’on veut avoir.
« Mais comment je sais moi quelles fonctions dont j’ai besoin ?« . C’est pas faux. Alors l’idéal, c’est une machine qui permet de réaliser des points droits et zigzag, de réaliser une boutonnière automatiquement et de régler la position de l’aiguille.
Il faut aussi que ta machine supporte la couture de matières particulières telles que le jersey qui est très extensible ou le jean.
Concernant le budget, pour une première machine, tu peux mettre une centaine d’euros. Après, si tu souhaites une machine plus robuste, n’hésites pas à payer dans les 300 euros et tu la garderas de longues années.
Je conseille également de s’arrêter sur une marque réputée afin d’acheter facilement le matériel et les accessoires associés.
Bon, ça ne fait que quelques mois que j’ai commencé la couture et je n’ai encore que très peu de recul. J’ai également ouï-dire que les marques Toyotta et Singer était très bien.
Personnellement, ma première machine est une Carrefour HSEW13K-13 payée 80 euros. Et je regrette. J’ai eu l’occasion de tester celle de ma mère, une Singer Madam 3 et j’ai vu une sacrée différence !
Pour conclure, ne te lance pas les yeux fermés dans l’achat d’une machine à coudre. En plus de cet article, n’hésite pas à demander des conseils à des vendeurs professionnels.
2 comments