Ce type de pose de fermeture éclair (ou à glissière) se prête particulièrement aux jupes et pantalons
Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux types principaux de zip : à spirale ou invisible. Dans le cas de ce tuto, nous utilisons une fermeture à spirale. On la trouve plus facilement dans les merceries.L’invisible, comme son nom l’indique, est conçue pour qu’elle ne se voit pas sur le vêtement. Elle sera plus fine et plus souple que le zip à spirale. La pose sera différente de celle qui est expliquée ici.
Tu vas trouver aussi différentes tailles et couleurs sur le marché, avec des dents en plastique ou en métal. Tu peux même en acheter au mètre !
Il existe également des fermeture séparables et non-séparables. Tout dépend de son utilité. Par exemple, pour un manteau, on prendra logiquement un zip séparable.
Tu l’as bien compris, le choix de la fermeture va dépendre de multiples paramètres : utilité, esthétique, cohérence avec le vêtement, technique employée, …
Tout d’abord, marquer avec un crayon effaçable le repère de l’extrémité de la fermeture sur l’envers du tissu.
Endroit contre endroit, fermer le tissu qui n’accueillera pas la fermeture.
Ouvrir les coutures au fer (la partie cousue et la partie qui accueillera le zip).
Placer la fermeture à l’aide des épingles.
Mettre le pied ganseur sur ta machine. La forme de ce pied permet de coudre aussi près que possible des dents de la fermeture à glissière. N’oublie pas d’enlever les aiguilles au fur et à mesure que tu couds le zip.
Et voici un magnifique zip à glissière bord à bord !