Un tutoriel (avec patron et explications) pour faire soi-même un débardeur original
Tissus débardeur : Toto Tissu
Jean : Zara
Voici cette fois encore un tuto très facile pour faire un débardeur en 2 couleurs/matières avec un léger décolleté dans le dos.
Dans la précipitation, je n’ai pas pris de photo à chaque étape de la confection du vêtement. Mais ne t’inquiète pas, les connaissances nécessaires pour réaliser ce débardeur sont très basiques.
Ce qu’il te faut :
- 30 cm sur 100 cm de tissu pour le haut du débardeur. Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi un tissu en coton imprimé africain pour apporter de la gaieté au vêtement. Tu peux aussi prendre une tulle transparente ou de la dentelle pour rendre ce débardeur sexy.
- 60 cm sur 1,40 cm de tissu pour le reste du débardeur. J’ai choisi un tissu en coton noir.
- 3 mètres de biais si tu souhaites en mettre. Pour le débardeur que j’ai créé, il n’y en a pas, j’ai fait un simple ourlet pour l’encolure.
Comment faire :
1- Imprimer le patron et scotcher les feuilles selon la numérotation.
2- Couper les différentes pièces du débardeur. Il y a plusieurs tailles possibles :
3- Épingler les différentes pièces du patron sur ton tissu plié en 2 endroit contre endroit. Attention à bien respecter le droit fil ! Puis les couper (les marges de couture sont comprises dans le patron).
4- Surfiler toutes les pièces.
5- Endroit contre endroit, assembler les devants (1 avec 2) et les deux pièces du dos (1 avec 2). Maintenir ensuite la couture en la surpiquant vers le bas.
Si le tissu du haut est fin, il faudra faire une couture plus solide. Pour cela, il faut coudre une première fois les tissus envers contre envers à 0,4 cm du bord. Retourner ensuite les tissu endroit contre endroit et repasser la couture. Puis repiquer à 0,6 cm pour enfermer la première couture. On appelle cela une couture anglaise.
6- Plier endroit contre endroit les pinces et les épingler de sorte que les deux lignes se superposent. Les piquer le long de la ligne. Puis les repasser vers le bas.
7- Assembler les épaules devant et dos. Ouvrir ensuite les coutures au fer.
Pour les tissus fins, ne pas oublier de faire une couture anglaise (explications plus haut).
8- Finir les emmanchures par un simple ourlet plié deux fois de 0,5 cm. Tu peux également poser un biais (explications via ce tuto très clair de Mondial Tissu).
9- Finir l’encolure et le dos en faisant un ourlant ou en posant un biais. Il faut ensuite fermer le dos par une couture qui part de la pointe du décolleté jusqu’au bas du débardeur. Ouvrir les coutures au fer.
10- Faire l’ourlet du bas du débardeur en pliant le tissu sur 1,5 cm deux fois.